Les Fonds et Fumets
Les fonds sont des préparations de bases incontournables en cuisine. De leurs qualités dépendent souvent la réussite d'une sauce ou d'un potage.
Leur principe d'obtention est simplement de faire mijoter des os, de la viandes, des légumes... dans de l'eau. Suivant leur réduction, vous obtiendrez un fond, une essence, une glace ou une demi glace.
Leur coloration est également est élément de classification : blanc ou brun suivant la coloration préalable des ingrédients ou pas. S'il s'agit de fonds de poissons ou de gibiers, on parle de fumet.
Ces préparations ne sont pas additionnées de sel, l'assaisonnement se fait lors de la confection de la sauce dérivé.
Les garnitures aromatiques sont données comme des bases et peuvent varier suivant ce que vous avez à disposition, l'important étant de toujours garder une cohérence entre votre base et la ou les utilisations futures.
Exemples des principaux fonds
Fond blanc de veau
Ingrédients : os et parures de veau, carottes, poireau, oignon, branche de céleri, bouquet garni, ail...
Technique : concasser et blanchir les os et la viande, rafraichir et rincer, égoutter, débarrasser dans un rondeau, mouiller à l'eau froide, faire bouillir, écumer, ajouter la garniture aromatique. Cuire doucement à découvert. Dépouiller régulièrement durant la cuisson (entre 2 et 5 heures suivant la quantité de liquide de départ et la réduction désirée). Ecumer et dégraisser, passer au chinois, refroidir rapidement et stocker.
Fond blanc de volaille
Même technique que pour le fond blanc de veau mais utiliser des carcasses et parures de volailles.
Fond brun de veau
Ingrédients : os et parures de veau, carottes, oignon, bouquet garni, ail, concentré de tomates, tomates
Technique : concasser les os, les faire colorer à four très chaud dans une plaque sans matière grasse, après coloration, rajouter la garniture aromatique (sauf l'ail et les tomates) et faire blondir. Ajouter le concentré de tomates et faire cuire quelques minutes. Transvaser dans un rondeau, ajouter les tomates et l'ail, mouiller avec du fond de veau blanc ou de l'eau, porter à ébullition. Faire cuire à découvert pendant quelques heures suivant le résultat désiré, dépouiller régulièrement durant la cuisson. Passer au chinois, refroidir rapidement et stocker au frais.
Fond brun de gibier
Même technique que pour le fond brun de veau mais utiliser des carcasses de gibier. On peut colorer les carcasses au beurre (roussir) pour plus de fondant.
Fumet de poisson
Ingrédients : oignons, échalotes, arrêtes de poissons, bouquet garni, beurre parures de champignons, carottes...
Technique : faire dégorger les arrêtes concassées dans de l'eau froide. Suer au beurre les oignons et les échalotes émincés, ajouter les arrêtes rincées. Faire suer de nouveau. Mouiller à l'eau froide, ajouter la garniture aromatique, faire bouillir et cuire doucement à découvert durant une trentaine de minutes suivant le résultat désiré. Si le temps de cuisson est trop long, le fumet peut être trop "fort". Ecumer, passer au chinois, refroidir rapidement et stocker au frais.
Fumet de poisson au vin rouge
Même technique que pour le fumet de poisson mais utiliser du vin rouge à la place du vin blanc.
Roux
Le roux n'est pas un fond mais on peut le citer ici car il est une base de liaison.
C'est un poids égal de farine et de beurre. Faire fondre le beurre dans une casserole, dès que c'est fait, ajouter la farine en une seule fois. Remuer en permanence pour qu'il n'y ai pas de grumeaux. Laisser cuire quelques minutes, pour un roux blanc, prolonger de quelques minutes pour avoir une coloration et obtenir un roux blond ou un roux brun.
Fond de veau lié
Ajouter un roux (ou de la fécule, liaison rapide) à un fond de veau pour obtenir un fond de veau lié. Adapter la couleur du fond et du roux, exemple : fond brun de veau lié = fond brun de veau + roux brun.
Fond de volaille lié
Ajouter un roux (ou de la fécule) à un fond de volaille pour obtenir un fond de volaille lié. Adapter la couleur du fond et du roux, exemple : fond blanc de volaille lié = fond brun de volaille + roux blanc.
Dashi
Le dashi est un bouillon japonais. Il est la base de nombreuses soupes et sauces.
Ingrédients : pour 1 litre d'eau, 25gr de katsuobushi (bonite séchée), 25gr de kombu (algues séchées)
Techniques : porter l'eau et les ingrédients à ébullition, couper le feu et laisser reposer. Filtrer dans une autre casserole et mijoter une dizaine de minutes. Pour obtenir un bouillon plus corsé, remettre la bonite et le kombu dans ce bouillon et répéter l'opération.
Bouillon de légumes
Plus léger, il peut remplacer un fond ou un fumet (plat végétarien par exemple)
Ingrédients : pour 2 litres d'eau, 450gr de légumes (oignons, carottes, céleri…), bouquet garni
Techniques : porter les ingrédients à ébullition, mijoter environ 1h. Passer le bouillon au chinois, fouler pour exprimer les saveurs aromatiques. Pour un résultat plus parfumé, faire revenir les légumes avant de mouiller avec le liquide.
Créez votre propre site internet avec Webador